Patrimoine & médiation

Communication et médiation culturelle numérique

Aside

Le Musée Basque de Bayonne propose une expo originale autour du thème de l’histoire des villes fortifiées et des défis actuels posés aux urbanistes pour conserver à ces villes leur “habitabilité”.  De superbes maquettes (notamment celle de Navarrenx et d’autres lieux des Pyrénées-Atlantiques tels que le Fort du Pourtalet) et des plans nous amènent à la découverte de places fortes des Pyrénées-Atlantiques et d’ailleurs.

Photo: Musée Basque

L’expo vaut le détour (bon équilibre entre carte, dessins, vidéos et plans…). Rien que pour savourer les plans qu’avaient concoctés les urbanistes pourle développement de Bayonne au début du XXème siècle.

Curieux que l’expo ne soit pas en basque dans la mesure où l’expo installée au Musée Basque. L’éclairage ou le choix de couleur des textes sur aplats laisse à mon goût aussi parfois à désirer. Comme les contaminations sonores avec la présentation des collections permanentes.

Mis à part cela une expo à voir avec un thème original qui nous amène à nous interroger sur l’intégration fonctionnelle du patrimoine architectural dans nos sociétés modernes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *